A Vision for Africa
1 Arabic English Français Español
1
Page principale
 
UN WATER
FAO
 
pixel

MIS A JOUR SUR LES DOCUMENTS DE LA CONFERENCE

pixel
pixel

Première version des Fiches Nationales d'Investissement (FNI) en lligne!

b

fotoLes FNI donnent un aperçu de la situation de chaque pays africain concernant: l'agriculture et la sécurité alimentaire, les ressources en eau et l'hydroélectricité, le changement climatique.

Ces fiches présentent également une estimation des besoins d'investissement en eau pour l'agriculture et l'énergie, à court, moyen et long termes, basée sur le NEPAD et le PDDAA ainsi que d'autres projections d'investissement. La préparation des FNI est le fruit d'une étroite collaboration entre la FAO, les gouvernements nationaux et toutes les institutions partenaires.

Il est à noter que toutes les fiches sont encore au stade de première ébauche, et qu'elles sont en cours d'actualisation et d'approbation par les autorités nationales africaines.


NOTE DE PRÉSENTATION: AUJOURD'HUI EN LIGNE

b

La Conférence vise à débloquer les potentialités de l'eau devant être mises en valeur en Afrique. Elle a en particulier pour but de:

  • prendre la mesure des enjeux auxquels est confronté le secteur agricole, au vu de la crise alimentaire qui menace de se déclencher en Afrique et en prenant en compte les liens étroits qui unissent la production énergétique et le changement climatique;
  • soigneusement examiner comment l'intérêt pour les espaces ruraux peut inverser les tendances et permettre un rééquilibrage des sous-secteurs qui éloigne les risques afférents à la production, comble les lacunes de la production alimentaire et garantisse la sécurité alimentaire;
  • analyser les goulets d'étranglement et les facteurs qui freinent l'accélération de la mise en valeur des eaux en appui à la satisfaction des besoins alimentaires et énergétiques du continent; et
  • proposer des moyens de promouvoir et de garantir les investissements dans le secteur de l'eau et de maintenir la sécurité alimentaire et énergétique dans la région.

Focus sur:
Ateliers régionaux

 

L'atelier pour l'Afrique de l'Est, co-organisé par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) se déroulera à Nairobi au Kenya du 28 au 29 octobre 2008.

Cliquez içi pour telecharger l'emploi du temps de tous les ateliers régionaux (disponible uniquement en anglais)

Pour en savoir plus sur les ateliers régionaux


PRÉPARATION DE LA CONFÉRENCE:
Première Réunion du Comité directeur à Rome

 

Première réunion du Comité directeur à Rome. La première réunion du Comité directeur s'est tenue le 5 juin au siège de la FAO à Rome au cours de la Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale : les enjeux du changement climatique et de la bioénergie.

La conférence ne sera pas seulement une plateforme au débat sur la situation des ressources et la pauvreté en Afrique, elle débouchera également sur des mesures concrètes devant être mises en œuvre sur le terrain et présentera des plans et des mécanismes d’exécution qui seront soumis à des bailleurs de fonds en vue de recevoir leur aval et de motiver leur engagement.
lire la suite


ACCORD ENTRE LA FAO ET LA LIBYE:
La Libye accueillera la Conférence

 

Sirte 2008



Le 2 avril 2008, la FAO et le gouvernement de la Jamahiriya arabe libyenne ont signé un accord sur l'organisation conjointe de la conférence aux termes duquel le gouvernement libyen s'est engagé à pourvoir la somme de 1 000 000 dollars EU à l'organisation de la Conférence.

La Conférence se déroulera au Palais des congrès de Syrte qui, avec ses 44 000 m², sera le théâtre de deux sessions parallèles : un forum de débats en séances plénières et plusieurs manifestations satellites dont un salon des technologies de l'eau. lire la suite
 
 
En un clin d’oeil
L’eau pour l’agriculture et l’énergie
© FAO, 2008